Notre produit roi, la volaille de Bresse AOP
L’élevage de volailles de Bresse ; poulet de Bresse AOP, chapons de Bresse AOP, poulardes de Bresse AOP et dindes de Bresse AOP est la grande spécialité de La Ferme Josserand depuis des décennies. Dominique Josserand perpétue cette tradition héritée de son père.
Volailles de Bresse AOP, élevées en plein air
Chaque année, 15 000 poulets de Bresse AOP, 500 chapons de Bresse AOP, 600 poulardes de Bresse AOP et 1500 dindes de Bresse AOP sont élevés en plein air, nourris avec les céréales de la ferme et abattus sur l’exploitation. Sans oublier les pintades fermières, élevées dans les mêmes conditions que ses congénères et les canettes de Barbarie !
Répondant à un cahier des charges AOP très exigeant, les poulets de Bresse et autres volailles de Bresse pâturent le plus clair de leur temps dans une vaste prairie et disposent d’un spacieux poulailler. Leur chair est à la fois ferme et tendre. Côté cuisine, le poulet de Bresse réclame juste une belle simplicité : à la crème ou rôti, avec un temps de cuisson adéquat, les recettes (lien vers page Recettes) les plus simples sont souvent les meilleures !
Pour distinguer les différentes volailles de Bresse, suivez le guide :
* Ferme et savoureux, le Poulet de Bresse est élevé durant 4 mois sur prairie. Mâle ou femelle, l’animal à plumes blanches et pattes bleues est issu de la race Gauloise blanche de Bresse et pèse au minimum 1,3 kg.
* Tendre et juteuse, la Poularde de Bresse, jumelle dodue du poulet, est lourde d’au moins 1,8 kg. Sa peau est fine et nacrée.
* « Perle noire », la Dinde de Bresse arrive à maturité en décembre, idéale pour les repas de fête ! Elle pèse au minimum 3 kg après 7 mois d’élevage.
* Fondant et succulent, le Chapon de Bresse, 3 kg minimum, a grandi pendant 8 mois dans la verdure et a été engraissé durant quatre semaines.